Lors de l’achat d’un bien immobilier, il est courant de souscrire un prêt auprès d’un organisme bancaire afin de disposer des fonds nécessaires pour mener à bien son projet. Bien souvent, le remboursement de la somme empruntée est calculé sur plusieurs années, permettant ainsi d’étaler les dépenses et d’éviter aux emprunteurs d’impacter leur pouvoir d’achat. Cependant, il n’est pas impossible de devoir faire face à un imprévu au cours de cette période entravant la capacité de remboursement des personnes concernées, c’est pourquoi, il est recommandé d’opter pour une assurance emprunteur. Mais en quoi cela consiste ? Pourquoi souscrire un tel contrat ? Voici toutes les réponses. 

Comprendre ce qu’est l’assurance emprunteur 

Par définition, une assurance emprunteur, appelée également assurance de prêt immobilier, est un contrat permettant d’assurer le remboursement des échéances de prêt dès lors que l’emprunteur est dans l’incapacité de les rembourser. Cela peut notamment être le cas lors d’un décès, d’une invalidité ou d’une incapacité de travail suite à un accident. Ce contrat de protection prend alors en charge une partie ou l’intégralité des sommes dues en fonction du contrat souscrit. Le coût d’une assurance emprunteur varie selon de nombreux critères, notamment le montant du prêt, le délai de remboursement ou encore le nombre de personnes comprises dans le contrat, cependant, il est possible de faire réaliser certaines estimations directement en ligne sur des sites tels que https://www.cardif.fr/assurance-emprunteur. À savoir qu’il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment grâce à la loi Lemoine. Néanmoins, certaines conditions doivent être respectées (opter pour un niveau de garantie équivalent à celui de votre contrat en cours par exemple). 

Les critères à prendre en compte pour bien choisir sa protection

Souscrire une assurance de prêt se révèle être particulièrement judicieux, mais encore faut-il bien la choisir. En effet, différents contrats sont proposés par les organismes, c’est pourquoi, il convient d’être vigilant sur certains points avant de signer tout document. 

Les garanties incluses dans le contrat 

Avant toute chose, vous devez vérifier les garanties incluses dans votre contrat. Certaines sont obligatoires alors que d’autres restent optionnelles. Parmi les garanties obligatoires, vous pourrez notamment retrouver la garantie décès ou encore l’Invalidité Absolue Définitive. Dans ces deux cas, l’assurance emprunteur rembourse l’intégralité du capital dû. Les garanties facultatives concernent, quant à elles, la perte d’emploi ou encore l’incapacité temporaire de travail. 

Le délai de la franchise

Pour un prêt immobilier, la franchise correspond au délai accordé par l’organisme bancaire lors d’un remboursement différé des mensualités. Dans le cas d’une assurance emprunteur, cela correspond à la période entre la survenue de l’événement et le début de l’indemnisation par son organisme d’assurance. Cette dernière tend à varier, c’est pourquoi, il convient d’être vigilant sur ce point. Bien souvent, la franchise est de 90 jours. Néanmoins, dans certaines situations, par exemple pour les travailleurs indépendants, le délai peut être abaissé à 60 jours. 

Les exclusions de garantie

Enfin, pensez à vérifier les exclusions de garantie, c’est-à-dire les situations pour lesquelles aucune indemnisation ne sera réalisée. Cela peut notamment être le cas si vous exercez un métier à risque ou un sport dangereux.